Actualités

Journée portes ouvertes 23/09 Ecole de Rugby

La FFR, dans sa volonté d'accompagner les clubs dans leur développement, a choisi de lancer une opération de promotion.

Samedi 23/09 au RCG de 10h00 à 12h00 au stade d'Ornon

La FFR, dans sa volonté d'accompagner les clubs dans leur développement, a choisi de lancer une opération de promotion appelée « Semaine Nationale des Ecoles de Rugby » et ainsi donner des moyens à chaque club pour l’organiser.

Cette opération se déroulera sur tout le territoire du 16 au 24 septembre 2017 avec plusieurs objectifs pour les clubs et la Fédération :

  • Faire découvrir le rugby, c'est avant tout initier à sa pratique le plus grand nombre d’enfants
  • Recruter de nouveaux licenciés 
  • Promouvoir les valeurs du Rugby 
  • Associer et séduire, vous, les parents

Relations Sociales

 " Pourquoi créer une équipe Relations sociales "?

Car comme sur le terrain, le RCG c’est un esprit d’équipe de tous les membres, qu’ils soient bénévoles ou partenaires. Communiquer et bien se connaître pour mieux se soutenir et s’entraider, telle est la volonté de la nouvelle équipe.

 Vous trouverez sur cette page des informations pratiques sur les différents thèmes, mais principalement comment aider un membre du club à trouver un emploi, une formation, un lieu de stage… Que l’on soit joueur, bénévole ou partenaire pourquoi chercher très loin ce que l’on peut trouver dans la famille R.C.G.

N’hésitez pas à contacter les volontaires en charge de ces actions : 

Karine LATASTE-MORA et Benjamin HARDY.        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tel : 06-08-03-76-45

 

UN POINT SUR LES MUTATIONS ESTIVALES

Vous les attendiez depuis un moment, supporters du RCG, joueurs et supporters adverses, voici les mouvements de cet été au RCG. L'ossature de l'équipe championne de Promotion Honneur 2014/2015 a été gardée. Viennent s'ajouter des joueurs d'expérience à des postes clés où le RCG avait besoin de se renforcer.

 

Départs:

Xavier JACQUES, pilier (AS Martignas)
Guillaume MARSAT, pilier (AS Martignas)
Guillaume MOTTA TORRES, pilier (arrêt)
Stéphane CLAVERIE, talonneur (La Brède Rugby XV)
Pierre-Jean CHABOT, 2e ligne (arrêt)
Jérémy BOUDIA, 2e ligne (Pessac Rugby)
Jérôme CIESLAC, 2e ligne (arrêt)
Kévin BOURHIS, 2e ligne (RC Cestas)
Xavier BONILLO, 3e ligne (arrêt)
Mickaël CAUBET, centre (AG Thèze, 64)

Florian DUPUY, arrière (Léognan Rugby)

Arrivées:

Anthony LABORDE, talonneur (CA Lormont)
Florent MERILLOU, 2e / 3e ligne (Pays Médoc Rugby)
Guillaume MERILLOU, 3e ligne (Pays Médoc Rugby)
Jason LEMOINE, 3e ligne (Pays Médoc Rugby)
Christophe FERRET, 3e ligne (RO Lunellois, 34)
Mickaël SAVONNI, 3e ligne (RC Bassin Arcachon)
Clément AUTAA, demi d'ouverture / arrière (US Morlàas, 64)
Pierre DEGULI, demi d'ouverture (Saint Médard en Jalles RC)
Dorian CHATELAIN, centre (AS Martignas)
Yacine KHDRA, centre / arrière (sans club)
David CERVOL, centre (sans club)
Gleg MONEY, ailier (sans club)
Thibault GAGLIO, ailier / arrière (La-Salvetat-Saint-Gilles, 31)
Antoine AUROUX, ailier / arrière (US Monflanquin, 47)

 

Le RCG souhaite à tous les nouveaux joueurs la bienvenue et une belle réussite pour la saison à venir. Mais également une bonne continuation à tous ceux qui ont malheureusement quitté la famille verte et blanche cet été !

 

Rassemblement Belascain et Philiponeau EDG

Ce message pour vous transmettre a tous un texto de
Patrick FOUQUET :
Le tournoi a 7 de Belascain n'aura pas lieu cette annee
faute d'equipe .
Par contre , nous organisons quand meme un rassemblement 
entre nous , avec tournoi de 7 , apero et certainement quelques
grillades a la cle .
Cela concerne les 96 , 97 et 98 des clubs de l'EDG.
Si vous avez 1 ou 2 copains qui souhaitent ce joindre ( rugbystiquement parlant )
a nous , merci de m'en parler , on verra ce qu'on peut faire .
Rendez-vous Vendredi 17 Juin a Gradignan a 18h30 .
Merci de me confirmer svp par sms ."
 FOUQUET Patrick 
06-08-47-38-54-

RCG - SCC: LES CONTRATS SONT REMPLIS

 
Le RC Gradignan accueillait dimanche le SC Captieux, 1er relégable, à l'occasion de la 10e journée de championnat Promotion Honneur de Côte d'Argent. Nos Vert et Blanc avaient l'occasion de prendre la tête en cas de faux pas de Castillon qui se déplaçait à Pays Médoc, que se soit en Première ou en Réserve.
A noter que les 2 matchs ont été précédés par une minute de silence très respectée en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et Paris la semaine dernière.
 
 
 Réserve: les Vert et Blanc écrasent les écureuils, 64 à 3
 
Ont Joué: Bonnard - Claverie - Loubineau, Carillo (cap.) - Renard, Chevalier, Regeon (m) - Pinpin (o), Dubuis, Bonfanti - Bares, Petit.
Sont entrés: Bouchet, Cieslac, Sarthou, Boudia, Peyrefiche, Sarniguet, Cutullic.
 
Les conditions étaient idéales, un beau ciel bleu mais un terrain un peu gras. 
Malgré une mauvaise entame et une légère domination du SC Captieux pendant les 5 premières minutes, le RCG B s'est largement imposé, en inscrivant au total 10 essais. 
 
Le coup d'envoi est donné par les Vert et Blanc qui mettent de suite une bonne pression défensive sur leurs adversaires. Malgré cela, les capsylvains proposent leur jeu et passent les 5 premières minutes dans le camp opposé, jusqu'à même obtenir une pénalité et ouvrir le score... 
Ensuite, c'est le RCG qui dominera sans jamais être inquiété par les rouge et blanc. Ils inscriront au total 10 essais...
A noter la fin de match des capsylvains qui ont cherché à sauver l'honneur...
Avec 5 points pris sur ce match la Réserve revient à 3 points de l'US Castillon.
 
Réactions d'après match (A. Carillo - Capitaine)

Après une longue trêve des confiseurs l’équipe Réserve du RCG fait un retour en fanfare ?

 Il fallait que l’on reparte du bon pied et continuer dans la lignée des victoires précédentes. Cette reprise passait par Captieux à domicile. Il nous fallait avoir du sérieux et de la rigueur et surtout les 5 pts. C'est chose faite !

Prochain match contre Cadaujac, sans doute plus difficile ?

  C’est une toute autre opposition. Au classement ils ne sont pas loin derrière nous et c’est un concurrent direct et sérieux pour la finale et le titre. Le match que nous jouerons chez eux sera un tout autre niveau de jeu mais nous serons prêts.

Toujours second au classement...

 Nous ne comptons pas rester second. Et c'est pour cela que nous ne lâcherons pas de points à Cadaujac. Nous allons chez eux pour gagner !

 

Première, les joueurs imitent leurs copains de Réserve, victoire 38 à 6 synonyme aussi de BO.
 
Ont joué : Birollini - Bouic - Bernada, Françoise - Chabot, Laborde - Montagnier - Mauries (cap), Champeval (m) - Lallier (o), Pesteil, Destenave - Blanchard, Marvin, Lesbats.
Sont entrés : Delbosc, Richaud, De Sousa, Cales, Saby, Caubet, Bierna.
 
C'était une après-midi de gala dimanche à Ornon, où la première du RCG a elle aussi rempli ses objectifs en battant le SC Captieux sur le score de 38 à 6. Avec six essais inscrits contre 0 pour les rouge et blanc, le RCG prend les 5 points et revient à 4 points de Castillon. Le contrat est rempli face à une équipe mal classée dans ce championnat.
 
 
 
Les réactions d'après match (M.Mauriès - Capitaine)

Après une longue trêve des confiseurs la Première du RCG revient en fanfare ?

 Un beau match très complet. Cette trêve nous a fait un peu peur avec quasiment un mois de pause. Aux entraînements on s’est un peu posé des questions. Dès le début et même à l’échauffement d’avant match on s’est senti bien dans le match. On est assez content du match autant devant que derrière.

Les joueurs ont bien joué le jeu pour la reprise ?

  Les joueurs de l’équipe B et de la première étaient là aux entraînements et on a pu bosser. Au niveau de l’entraînement physique que nous avions fait juste avant la reprise ça nous a fait du bien. Les deux équipes font des bons matchs et le club repart sur une nouvelle dynamique pour les phases retour.

Le prochain match sera sans doute plus difficile pour les deux équipes ?

 Tout à fait le prochain match à Cadaujac est déjà dans nos têtes. C’est ce qui va décider la suite du championnat et des résultats qu’on fera à la suite. On fera tout notre possible aux entraînements et surtout on fera en sorte de gagner ce match

 

Rendez-vous dimanche prochain au stade Bernard Laporte. Deux toutes autres rencontres attendent nos Vert et Blanc, contre un candidat sérieux aux phases finales, en Première tout comme en Réserve.

 

Dans les autres rencontres :
 
GAS Rugby 50 - Ychoux Olympique 5 Pas de surprise dans le derby de cette 10e journée, comme attendu c'est le favori Gabarret qui l'emporte largement sur ces terres en inscrivant 7 essais. Le GAS prend le BO et reste toujours collé à 1 point du RCG. Ychoux reste relégable.
En Réserve, le GAS l'emporte également sur le score de 77 à 7 et reste 3e à 5 points du RCG. Ychoux reste bon dernier avec 0 point marqué depuis le début de la saison.
 
Pays Médoc 13 - US Castillon 22 On s'attendait à une réaction des Médocains en ce début de phase retour, eux qui restaient sur 3 défaites consécutives, c'est finalement l'USC qui l'emporte et conforte sa place de leader. Castillon est la seule équipe de cette 10e journée à gagner à l'extérieur. Pour Pays Médoc, cela devient inquiétant, la zone rouge n'étant maintenant plus qu'à 7 points...
L'US Castillon B sort aussi victorieuse, 19 à 15, et reste leader. A noter, que l'équipe perd 1 point sur son poursuivant, qu'est le RCG...
 
Le Bouscat 28 - RC Cadaujac 27 Match serré dimanche au Bouscat où Cadaujac a réussi à prendre 1 bon point sur une équipe qui revient en forme depuis quelques journées. Le Bouscat prend une bonne bouffée d'air frais et s'éloigne des places de relégables...
En Réserve, pas de communication des résultats.
 
Stade Réolais 33 - Martignas 7 Martignas n'a pas pris sa revanche du match aller en s'inclinant à La Réole et reste lanterne rouge dans ce championnat. Avec ce succès, La Réole grapille quelques points et revient à 6 points de la 4e place.
Par forfait, la Réserve de la Réole gagne les 5 points (25-0).
 
 
 
 
 
 
 

Plus d'articles...

  1. Festy'rock

Liens utiles:

Rejoignez-nous aussi sur:

Rugby Club Gradignan, Stade d'Ornon, Avenue de la poterie, 33 170 GRADIGNAN Tél. + 33 (0) 5 56 89 24 81 - 2013 - Tous droits réservés -

Réalisation: Florian SARTHOU Auto Entrepreneur